Plus d'oiseaux, moins d'argent ?
Selon une étude de la revue scientifique Ecological Economics, les gens seraient plus heureux avec une augmentation des espèces d'oiseaux plutôt qu'une augmentation de leur revenus. Les chercheurs ont analysé les données de 26 000 adultes venant de 26 pays européens qui ont été compilées à partir d'une enquête européenne sur la qualité de vie en 2012. Ils ont conclu que "la diversité de la nature, notamment des oiseaux, avait la plus grande influence sur l'humeur des gens". Il paraitrait ainsi, selon le National Post, que "les gens étaient un peu plus de 50 % plus heureux avec une augmentation de 10 % des espèces d'oiseaux qu'avec une augmentation de 10 % de leurs revenus." Il est toutefois important de noter que les gens ayant participé à l'étude sont des personnes déjà satisfaites de leur qualité de vie et de leurs revenus.
L'effet de l'argent
Avec l'argent, nous pouvons accéder à nos besoins essentiels, comme manger, se loger et avoir une vision de l'avenir. Pourtant, l'argent n'est qu'une promesse pour l'avenir. Il nous permet d'accéder à des biens ou services que d'autres êtres humains ont produit pour nous. Plus on gagne de l'argent, plus on a la capacité d'avoir davantage d'envies, une vision plus large de l'avenir.
L'argent peut alors être associé à une angoisse du large choix qui s'offre à nous, ou, au contraire, il rassurerait sur le fait que l'on pourra être satisfait à l'avenir. Toutefois, il ne permet pas de gagner de la satisfaction directement, contrairement à la présence d'une diversité d'oiseaux près de soi. Les oiseaux sont présents autour de nous, comme une preuve que la vie est présente autour de nous, et ils nous permettent de nous sentir vivants.
Les bienfaits des oiseaux sur notre santé
D'autres études ont montré l'effet positif des oiseaux sur notre santé, notamment grâce à leur chant. Les chants des oiseaux réduiraient notre stress et développeraient des émotions positives. L'étude parle plus globalement des effets de la biodiversité sur notre santé. Elle a une importance essentielle pour nous. On peut d'ailleurs s'interroger sur les effets de la disparition de certaines espèces à cause du changement climatique, comme l'avance le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat).
Protéger la biodiversité
Ainsi, il semble essentiel d'une part de se reconnecter à la vie autour de nous, à ces oiseaux qui nous chantent leur bonheur, et d'autre part, tout faire pour préserver cette biodiversité sans qui nous ne serions pas grand chose...