Schéma de pensée négatif
Parmi les milliers de pensées que nous avons dans la tête, 80 % d'entre elles seraient négatives selon les travaux du professeur californien Daniel Amen. Et donc, seulement 20 % d'entre elles seraient positives dans notre quotidien. Cela nous amène à réfléchir, vous ne trouvez pas ?
Les schémas de pensée négatifs peuvent avoir des impacts importants sur nous, notre santé, notre travail, nos relations. Ces pensées sont souvent en lien avec notre entourage et sont de mauvaises interprétations de leurs intentions. Par exemple : "Qu'est-ce que cette personne a dit sur moi ?" ou encore "Pourquoi cet individu me regarde-t-il comme ça ?" Ces exemples sont très nombreux, ils polluent nos pensées et amenuisent notre confiance en nous.
Frederik Imbo, expert en communication, propose deux stratégies mentales pour éviter de prendre les choses personnellement.

Ce n'est pas à propos de moi
Lorsque l'on prend tout personnellement, on s'ancre dans la formule "moi je". On se sent attaqué par l'autre, on se croit attaqué par l'autre, et des pensées négatives se développent. Mais si on pensait à l'autre avant nous-mêmes. Pourquoi ne pas se demander comment se sent l'autre personne ? Frederik Imbo propose de déplacer notre attention du "moi je" vers le "nous". Quelles sont les réelles intentions de l'autre personne ? Le fait de se concentrer sur l'autre va nous permettre de lâcher la pensée négative qui était en train de se développer.

C'est à propos de moi
Si cette première méthode n'a pas fonctionné, en voici une deuxième. Elle se base sur la vérité que l'on ne veut pas entendre. Toujours selon Frederik Imbo, si on prend les choses personnellement, c'est que l'affirmation que l'autre personne transmet possède une part de vérité. Il prend l'exemple d'une orange : si l'on vous dit "vous êtes une orange", vous ne croirez pas ce que l'autre dit. Toutefois, si l'on vous dit que "vous êtes égoïste", ici ça peut cafouiller et vous allez commencer à y croire. Est-ce que l'on ne serait pas vexé, car il pourrait y avoir une part de vérité ? Selon lui, on devrait s'accorder de l'empathie et communiquer ce que l'on pense, ce qu'il y a en nous sans en vouloir à l'autre.

Essayer celle qui vous convient
Ainsi, si vous êtes aux prises avec des pensées négatives et que vous avez tendance à tout prendre personnellement, exercez-vous à mettre en œuvre une stratégie, puis l'autre : vous verrez quel effet elles ont sur vous.