Potager urbain, jardin partagé : comment ramener la nature en ville ?

L'exode urbain que l'on a ressenti suite à la crise sanitaire montre l'envie des français de se rapprocher de la nature. Pour cela, végétaliser la ville est une bonne alternative. Les potagers urbains font partie de ces initiatives pour ramener la nature en ville.

Avoir un contact à la nature en ville

Depuis la crise sanitaire, les français ressentent davantage le besoin de se reconnecter à la nature. S'éloigner des villes et partir vivre à la campagne par exemple. Cet exode urbain n'est pourtant pas facile pour tout le monde. Afin de répondre à ces envies de nature, de plus en plus d'initiatives d'agriculture urbaine et périurbaine se développent dans les villes. Cela répond également à la demande des individus de savoir ce qu'il y a dans leurs assiettes tout en faisant attention à leur santé, à leur façon de consommer, en étant plus respectueux de l'environnement et de la biodiversité.

Ainsi, cette envie de nature en ville permet de développer des potagers en milieu urbain et des jardins partagés. Cette prise de conscience permet aux gens de se trouver des points communs et de se rencontrer.

Développer des potagers urbains
Développer des potagers urbains

Végétaliser la ville

De nombreuses initiatives collaboratives se mettent en place aujourd'hui. Par exemple, les supermarchés collaboratifs ou encore les jardins partagés. C'est le désir de se reconnecter à la nature qui relie les gens qui vivent en ville. Une ville plus verte a de nombreux effets positifs. En effet, la végétalisation permet d'atténuer les effets de la pollution, favorise la biodiversité, et permet de mieux supporter la chaleur, ce qui est très intéressant en période de canicule.

Potagers urbains

Il existe plusieurs modèles de potagers urbains :

  • Le jardin potager qui est une parcelle cultivée par un groupe d'habitant ;
  • Le jardin ouvrier qui est un jardin de plus grande taille dans lequel on loue des lopins ;
  • Le potager en carré qui est parfait pour une petite surface comme votre balcon ou votre terrasse, c'est un carré de terre comme une jardinière ;
  • Le "window farming" qui est un système de culture en hydroponie. Cette technique est réalisée sur le bord d'une fenêtre en général, les plantes sont cultivées dans un liquide nutritif, et pas sur le sol ;
  • Le toit potager ou toit terrasse potager qui est créé sur le toit de la maison, d'un immeuble, d'un parking...etc.

Construire un potager urbain est très différent que de faire un potager en campagne. La ville bénéficie souvent d'un micro-climat qui implique qu'il fasse plus chaud dans l'agglomération. De même, certaines règles sont à respecter par rapport au type d'habitat, par rapport aux politiques publiques, aux acteurs locaux...etc. L'idéal est donc de se lancer auprès d'un jardin partagé en se renseignant auprès des personnes étant déjà dans ce jardin. Si, par contre, vous souhaitez en créer un, certaines associations peuvent vous accompagner dans ce projet.

Toutes sortes de fruits et légumes peuvent pousser au potager urbain : tomates, fraisiers, framboisiers, salades, radis, pommes de terre, aubergines, poivrons, courgettes... ou encore plantes aromatiques comme le basilic, le persil, l'aneth, la ciboulette, la menthe...etc.

Ramener la nature en ville
Ramener la nature en ville

S'exercer sur son balcon

Végétaliser la ville est une super idée qui permet de faire des activités en collectivité dans le but de préserver la biodiversité et de se faire plaisir. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre quartier ou de votre ville. Et pour commencer, testez le compost au balcon ou quelques semis...

Plus d'articles sur le thème