Quels sont les bienfaits de la sylvothérapie ou bain de forêt ?

La sylvothérapie repose sur le principe que passer du temps en forêt, en immersion avec elle, aurait des répercussions positives sur notre santé et notre bien-être. Et même si le concept de sylvothérapie est récent, vivre en lien avec la nature est un art de vivre ancestral.

Bienfaits de la sylvothérapie  

De nombreuses études mettent en avant l'impact des environnements naturels sur notre bien-être psychologique et physique, et particulièrement les arbres.

En effet, les arbres grâce à leurs feuilles et leur écorce diffusent des terpènes qui sont des molécules odorantes comparables aux huiles essentielles. Ces terpènes favorisent la relaxation, la respiration et l'oxygénation des tissus.

L'air que l'on respire en forêt est purifié par les arbres et la concentration en microbes est très largement inférieure à celle des villes. De plus, l'air des forêts est chargé en ions négatifs qui améliorent notre humeur, la qualité de notre sommeil et la concentration.

Passer du temps en forêt nous rendrait également moins vulnérables au stress, et les effets positifs se ressentent presque immédiatement. Environ une heure de balade en forêt est suffisante pour améliorer notre sensation de bien-être.

L'air que l'on respire en forêt est purifié
L'air que l'on respire en forêt est purifié

Comment faire un bain de forêt   

L'idéal étant de choisir une forêt qui vous inspire et dans laquelle vous vous sentez bien. Privilégiez les forêts naturelles, où les arbres ne sont pas plantés en rangs et où la nature s'installe librement.

Mettez-vous à l'écoute de vos sens, sentez l'air pur qui entre dans vos poumons à l'inspiration, l'odeur du végétal, le contact du vent ou de l'air chaud sur votre peau.

Observez les couleurs qui vous entourent et les sons qui s'échappent de cette cathédrale de verdure. A mesure que vous entrez dans la forêt, laissez la forêt entrer en vous.

Les arbres ne sont pas qu'un décor, il s'agit de rentrer en relation avec eux grâce à nos sens et notre pleine conscience. Il s'agit de cultiver le silence en soi et d'être à l'écoute du vivant qui nous entoure.

Vous pouvez vous rapprocher d'un arbre qui vous attire et poser vos mains sur son tronc ou ses racines. Certains posent leur front à même l'écorce et ressentent un véritable bien-être et le sentiment d'une communion avec l'arbre. Il s'agit d'essayer et de se faire confiance, de s'imprégner de l'énergie que la forêt dégage. Elle est tout à la fois, apaisante et dynamique, sécurisante et réconfortante.

l'air des forêts est chargé ion négatif qui améliore notre humeur.
L'air des forêts est chargé en ions négatifs qui améliorent notre humeur

Les arbres qui nous entourent  

Il existe de nombreuses espèces d'arbres différentes dans nos forêts françaises, chacune a ses propriétés dont nous pouvons profiter :

  • Le hêtre pour reprendre confiance en soi   
  • Le noisetier pour apprendre la patience  
  • Le cyprès pour dominer les angoisses  
  • Le châtaignier pour faire le vide et lâcher prise  
  • Le bouleau pour développer une meilleure estime de soi  
  • Le chêne vert pour retrouver une impression de sécurité profonde.  

Se rapprocher de la nature  

Se rapprocher de notre environnement naturel qu'est la nature permet de développer une meilleure énergie sur le plan psychologique mais également physique. Observer le vivant permet de développer une meilleure conscience de soi et du monde auquel nous appartenons. Ainsi nous augmentons notre bonheur et notre qualité de vie.