Le bonheur, un objectif plus que millénaire.
Voilà plusieurs millénaires, les philosophes tels que Socrate parlaient du bonheur. C'était déjà la finalité de toute une vie : être heureux ! Bien avant, en Inde, les Védas (environ 7000 ans av. JC) abordaient ces questionnements. Le bonheur ne se trouve pas dans le bien matériel, mais dans notre capacité à vivre. Dans notre infinitude.

La définition du bonheur
L'étymologie du mot bonheur, vient de "heur", la chance, donc la bonne chance (source Littré). Être heureux serait la façon de vivre la vie, en se contentant de ce qui se présente, de ce que nous possédons. C'est l'état de contentement, samtosha, dont nous parle Patanjali dans les Yoga-sutras.
Un art de vivre
Le bonheur, serait notre manière d'envisager la vie, sans pour autant tomber dans le positivisme à tout prix. Ce serait accepter ce qui se présente à nous, ainsi que les émotions associées, sans lâcher cet état d'esprit, malgré les aléas. Finalement, le bonheur passerait inexorablement par notre capacité à accepter l'inéluctable en faisant preuve de résilience face à l'adversité.

Vivre au présent
Être heureux serait prendre le présent et ce qu'il nous offre, sans chercher à contrôler tout ce qui pourrait se passer. Par exemple, ce serait être capable de s'émerveiller d'un lever de soleil, de la simplicité de la vie, comme laisser fondre un bout de chocolat sous la langue et se laisser pénétrer par ce plaisir, en conscience.
Décider de son bonheur
Ne dit-on pas "nager dans le bonheur" ? Alors, n'attendons pas une date pour célébrer le bonheur ! Être heureux, c'est être libre dans sa tête ! C'est fêter chaque instant de vie qui nous émeut, nous fait rire et sourire, nous donne la joie. Finalement le bonheur, c'est se prendre en main, sans se laisser dicter une date de célébration. C'est jouir et se réjouir des moments proposés. C'est décider d'être acteur et non suiveur.
Et si nous choisissions de célébrer le bonheur en vivant chaque jour qui se présente comme le dernier que nous ayons à vivre, comme un cadeau que nous offre la vie !