Les effets bénéfiques de la montagne sur notre santé : entre altitude et soleil

La montagne est une des destinations préférées des français en hiver. Même si vous ne skiez pas, il y a de nombreuses activités à faire en altitude ! En plus, un séjour en montagne a de nombreux bienfaits sur notre santé.

L'altitude, bénéfique pour notre santé

Lorsque l'on est en montagne, on grimpe en altitude. Là-haut, il y a moins d'oxygène dans l'air. Ainsi, notre corps va devoir s'adapter pour réussir à transporter l'oxygène vers nos cellules. Notre respiration va s'accélérer et cela entraine une hyperventilation pour réduire la quantité de CO2 dans nos vaisseaux sanguins. Selon que l'on se trouve à des altitudes basses ou hautes, les impacts sont différents. A une altitude modérée, entre 1000 et 1800 mètres, la baisse de pression en oxygène dans l'air aurait des bienfaits sur notre santé.

Les sportifs de haut niveau vont souvent s'entrainer dans ces conditions pour être en hypoxie et ainsi améliorer leurs performances sportives. Le fait de faire un exercice physique en hypoxie, c'est-à-dire mettre les organes en manque d'oxygène, va augmenter l'oxygénation des muscles et va relâcher les vaisseaux sanguins. L'altitude aurait donc un effet sur la santé cardio-vasculaire. Cet état d'hypoxie permettrait également de réduire l'appétit et de mieux réguler son poids selon une étude américaine publiée dans la revue PlosOne.

La montagne regorge de bienfaits
La montagne regorge de bienfaits

La montagne regorge de bienfaits

  • Le soleil

En montagne, on est plus près du soleil, et cela permet de garder le moral ! En effet, cela permet d'être plus proche de la lumière naturelle et ainsi de synchroniser notre horloge biologique. Nous le savons, la luminosité est essentielle. La lumière du soleil participe à la production de la vitamine D par notre corps.

  • Le silence

Le silence, permet de se sentir apaisé. Dans cette immensité, on peut également se retrouver seul facilement ou, en tout cas, garder une distance avec les autres, et cela aussi peut être bénéfique.

Que faire en montagne ?

Malgré le froid, il y a de nombreuses activités à faire en montagne. Par exemple :
- Le ski qui a de nombreux bienfaits pour la santé ;
- Le ski de fond qui est un très bon sport d'endurance ;
- La marche en montagne avec ou sans raquette. Faites cela à votre rythme en profitant du moment. Respirez l'air de la montagne, de la neige, des conifères, et admirez la beauté autour de vous.

De nombreuses activités sont à faire en montagne l'hiver
De nombreuses activités sont à faire en montagne l'hiver

La montagne, lieu immense et plein d'énergie

La nature nous transmet beaucoup et la montagne est l'un des cœurs de cette énergie. Profitez-en pour la capter, faire le plein de cette énergie vitale et mémorisez ces moments privilégiés que vous vivez en pleine nature.

Plus d'articles sur le thème