Famille et belle-famille pour Noël : comment créer une ambiance conviviale ?

Le réveillon de Noël, un rendez-vous au coeur des familles. Créer une ambiance conviviale avec des personnes d'horizons différents et faire en sorte que tout le monde se sente bien peut être un vrai défi.

Annoncer un thème, une ambiance : cela rassure tout le monde !

Prenons soins de nos invités, en leur donnant un maximum d'informations sur l'évènement : date, heure, liste des invités, "dress code", repas, ambiance, etc. Le simple fait d'informer nos convives leur permettra de se projeter et leur offrira la possibilité de nous poser tranquillement leurs questions s'ils en ont. Créons une atmosphère rassurante et contenante afin d'éviter les possibles débordements. Pour l'oncle Robert qui veut toujours faire la « fiesta » jusqu'au lever du jour, cette année, ce sera plutôt petits fours et jeux de société, il est prévenu.

Quand la rencontre devient un jeu
Quand la rencontre devient un jeu

Famille / belle-famille : quand la rencontre devient un jeu !

Profitons-en pour nous connaitre, nous découvrir des affinités afin de partager bien plus que notre repas. Nous sous-estimons parfois l'importance du jeu dans les relations. Pourtant, il favorise la cohésion, l'esprit d'équipe et la curiosité. C'est aussi un formidable retour à l'enfance, apportant une légèreté et une fluidité dans la création des liens.

Quelques exemples de petits jeux favorisant la rencontre :

  • « Le jeu du qui est-ce ? », déposons chacun notre tour dans une boite, quelques mots nous décrivant, une anecdote personnelle. L'un après l'autre, piochons et tentons de deviner de qui il s'agit. Nous inviterons doucement nos convives à faire connaissance, tout en profitant de l'apéritif !
  • « Le jeu des points communs », dresser en amont des listes de points communs qui réunissent certaines personnes présentes (ils ont un chien, ils sont retraités, ils sont véganes, etc.). Appelez plusieurs personnes et demandez-leur de deviner quel est leur point commun. Une façon sympathique de découvrir que nous en avons !
  • « Le jeu de mime », lorsque tout le monde commence à être à l'aise, ce jeu est très efficace pour inviter chacun à s'amuser, se dévoiler et s'exprimer dans le rire et la bonne humeur.

De nombreux autres petits jeux existent, également sous forme de jeux de société, qui permettront de mettre à l'aise nos invités dans une ambiance conviviale.

Développer l'ambiance conviviale
Développer l'ambiance conviviale

La tradition du Noël canadien

Cette coutume d'origine anglo-saxonne, consiste à réaliser un tirage au sort anonyme afin que chacun offre un cadeau « petit budget » à l'un des convives. Ainsi, le jour J, nos invités auront le plaisir de profiter d'une petite attention et c'est aussi cela l'esprit de Noël !

Une bulle de légèreté nous fera le plus grand bien !

Faisons vivre à nos proches des fêtes de Noël créatives et proposons de l'amusement aux grands enfants que nous sommes ! Organisons des petites activités ludiques qui nous réunissent malgré nos différences. Et profitons de ce rassemblement pour faire souffler un vent de légèreté et de joie au cœur de nos familles.

Plus d'articles sur le thème