La sieste, une pause dans l'après-midi qui présente de nombreux bienfaits

Faire la sieste n'est pas réservé qu'aux enfants ! Au contraire, de nombreuses études montrent que la sieste pour les adultes et les personnes âgées présente de nombreux bienfaits sur notre santé. Il y a toutefois une façon particulière de la faire, nous vous expliquons tout.

Faire la sieste

La sieste vient du mot latin "sexta" qui veut dire sixième heure du jour. C'est l'heure de midi qui était la plus chaude de la journée.

Selon une enquête INSV/MGEN de 2016, 33% des Français dorment, en semaine, moins de 7 heures chaque nuit. C'est un temps bien trop court pour la régénération de notre organisme. D'ailleurs cela se vérifie car 25% des personnes interrogées se sentent somnolentes. Pourtant, seulement un français sur cinq fait une sieste au moins une fois par semaine. D'autres pays ont introduit la sieste, notamment l'Espagne ou encore la Chine qui a même fait de la sieste un droit constitutionnel.

La sieste est bonne pour tout le monde, pas que pour les enfants !
La sieste est bonne pour tout le monde, pas que pour les enfants !

Les bienfaits de la sieste

  • Mémoire

La sieste présenterait des bienfaits sur la mémoire chez les personnes âgées mais aussi sur les jeunes adultes. Selon une étude chinoise, 57,7% des personnes faisant une sieste d'une heure après le repas ont eu de meilleurs résultats sur des tests cognitifs que celles qui n'en faisaient pas ou qui en faisaient des plus courtes ou plus longues. Une autre étude de l'Université de Berkeley sur de jeunes adultes soumis à des exercices de mémorisation, a montré qu'une sieste d'1h30 dans l'après-midi permet de reposer le cerveau et d'améliorer ses capacités d'apprentissage.

  • Déclin cognitif et démence

Les troubles cognitifs sont plus importants en vieillissant. Pour ralentir le déclin cognitif, un sommeil de qualité intégré dans une bonne hygiène de vie est très intéressant.
Une étude parue dans la revue General Psychiatry montre que les siestes peuvent compenser le manque de sommeil la nuit chez les personnes âgées. L'étude conseille une heure de sieste dans l'après-midi.

Quand et comment faire la sieste ?

Le moment idéal pour faire la sieste est l'après-midi entre 13h et 16h. Elle serait plus réparatrice que si vous la faites le matin ou le soir. Il semble que les siestes de plus de deux heures auraient des effets négatifs sur les performances cognitives. Vous pouvez dormir une vingtaine de minutes ou bien faire un cycle entier de sommeil de 1h30.
Vous pouvez également faire une micro-sieste, qui est en fait un instant court que l'on s'accorde en fermant les yeux quelques secondes.

L'idéal est de faire la sieste l'après-midi
L'idéal est de faire la sieste l'après-midi

Sieste ou micro-sieste, parfaite pour vous recharger !

La sieste a donc de nombreux bienfaits. Et si vous intégriez une petite pause dans l'après-midi ? Même si votre emploi du temps ne permet pas de faire de longues siestes, pensez aux micro-siestes, surtout si votre nuit a été courte.

Plus d'articles sur le thème