L'effet zapping
Le développement de ces nouvelles technologies font qu'elles impactent toute notre vie, tous nos faits et gestes. Elles transmettent tellement d'informations, qu'il est difficile d'imaginer notre vie sans elles mais que cela peut également nous dépasser. Le fait d'être sollicité en permanence par tous nos appareils connectés fait que l'on a du mal à se concentrer sur une même tâche (quitte à en oublier ce qu'on était en train de faire…). Entre les messages, les mails, les notifications, les réseaux sociaux, les appels téléphoniques, la télévision… notre vigilance peut se fatiguer. C'est l'effet "zapping". On zappe d'une tâche à une autre et ça nous épuise.

Les enfants et les réseaux sociaux
Quand on parle de l'impact des nouvelles technologies sur la santé des enfants, il me semble important de parler des réseaux sociaux qui sont des plateformes inévitables aujourd'hui, surtout dans la vie de nos adolescents. Des études internes à Facebook ont été révélées par le Wall Street Journal qui parlent des conséquences néfastes sur la santé mentale et l'image des jeunes utilisateurs. D'autres études indépendantes avaient déjà parlé de ce sujet, notamment sur l'estime de soi des adolescents qui sont confrontés à des images et modes de vies idéalisés sur Instagram notamment. Sur certaines applications comme Instagram, TikTok ou Snapchat, l'embellissement de l'image et de la vie est omniprésent, notamment à travers des filtres que l'on met sur les photos. Ce qui montre clairement un impact sur le bien-être émotionnel de nos enfants, mais pas que.

Les effets des écrans sur la santé des enfants et des adolescents
Bien que les études scientifiques sont encore limitées à ce sujet aujourd'hui, l'exposition précoce aux écrans pour les très jeunes enfants peut avoir des impacts. En effet, la plupart des experts se mettent d'accord sur le fait que l'exposition passive aux écrans n'est pas bénéfique chez les enfants de moins de deux ans. Cela impacte les interactions sociales et leur exploration motrice notamment.
Chez les enfants et adolescents, c'est la même chose. Quelque soit l'âge, le niveau socio-économique des parents est à prendre en compte selon le Haut Conseil de la santé publique.

Eduquer nos enfants en s'éduquant soi-même
Par précaution, il me semble important d'éduquer nos enfants à être le moins possible sur les écrans, mais cela passe également par nous. L'effet zapping dont nous parlions nous impacte autant qu'eux, voire plus car nous sommes également sollicités dans la vie professionnelle. Instaurer des règles "sans écran" à la maison et que toute la famille suit peut être une bonne idée pour éviter les risques potentiels des écrans sur la santé de nos enfants.