École à la maison : Pour les parents et les enfants, comment ça marche ?

Vivre au rythme des devoirs et d'une vie quotidienne imposée par le système scolaire n'est pas toujours profitable à nos enfants ainsi qu'aux parents. Certains font le choix de la responsabilité de l'instruction de leurs enfants. Pourquoi et comment ça marche ?

Pourquoi faire ce choix ?

L'école à la maison est un choix très fréquent dans les pays anglo-saxons. Plus de 2 millions d'enfants ne sont pas scolarisés aux États-Unis. En France cette pratique est moins commune. Toutefois, de plus en plus de Français ont recours à l'IEF : l'Instruction En Famille. Les raisons sont diverses :

  • Désaccord avec les valeurs de l'éducation nationale
  • Malaise de l'enfant qui ne se sent pas sa place dans ce système
  • Souhait de respecter le rythme biologique de l'enfant
  • Permettre au parent un mode de vie plus nomade
  • Sortir du format de la compétitivité, du système de notation et de l'apprentissage par la contrainte
  • Favoriser l'apprentissage libre et naturel, basé sur le plaisir de l'enfant, afin qu'il développe confiance et autonomie

Nos valeurs parentales sont parfois malmenées par le mode d'apprentissage mis en place par l'éducation nationale. Le manque de moyen humain et financier conduit certains enseignants au surmenage. Difficile pour eux, de tenir compte de l'évolution de chaque enfant, de leurs personnalités et de leurs besoins, avec une classe de 30 élèves. Quant à l'enfant, on lui imposera de rester assis toute la journée, pour ingurgiter de nombreuses notions, sur lesquelles il sera alors évalué. Notions intégrées ou non, nous passerons à la leçon suivante. C'est une des raisons pour lesquelles beaucoup de parents souhaitent trouver des méthodes alternatives pour l'éducation de leurs enfants.

Être un pédagogue créatif. Sortir des normes d'apprentissages classiques
Être un pédagogue créatif. Sortir des normes d'apprentissages classiques

École à la maison et obligations légales

Aujourd'hui l'article L131-2 du Code de l'éducation réserve le choix aux parents quant au mode d'instruction souhaité pour leurs enfants. Trois situations sont possibles :

  • La scolarisation par l'éducation nationale
  • La scolarisation à distance (Cned, etc.)
  • L'Instruction En Famille (IEF)

Dès lors que la scolarisation de ne se fait pas par l'éducation nationale, celle-ci est alors soumise à déclaration. Celle-ci doit être faite auprès de la mairie ainsi que l'inspection académique, dans les 8 jours suivant la rentrée scolaire.

Les familles inscrites feront alors l'objet d'un contrôle annuel par les services sociaux afin de s'assurer que l'enfant reçoit l'instruction fondamentale et les connaissances nécessaires au bon développement de sa personnalité et favorables à son insertion dans une vie sociale et professionnelle.

Mettre à disposition des outils pédagogiques qui invitent à la curiosité
Mettre à disposition des outils pédagogiques qui invitent à la curiosité

Un investissement conséquent de la part des parents  

En effet, ce choix d'éducation demande une grande disponibilité des parents. L'Instruction En Famille, se pratique avec l'expérience et la curiosité de l'enfant. Un temps investi pour répondre à toutes ses questions. Lui permettre de rencontrer le monde, au travers d'ateliers, de musées, d'associations sportives et créatives, etc. Cela impose également au foyer de disposer de ressources matérielles (livres, supports éducatifs, etc.). Sans oublier la notion de pédagogie qui est une véritable compétence à part entière. Elle nécessitera peut-être un peu de lecture sur le sujet ou même quelques formations pour les parents.

Favoriser un apprentissage concret par l'expérimentation
Favoriser un apprentissage concret par l'expérimentation

Une vraie liberté dans la méthode

Au-delà des obligations légales, l'Instruction En Famille, n'est soumise à aucune réglementation ou norme organisationnelle. Certains parents s'appuient sur le programme de l'éducation nationale quand d'autres créent et inventent leur propre programme. Certains choisissent de définir un emploi du temps, d'autres laissent l'éducation se faire naturellement dans le quotidien de la vie, valorisant les sorties culturelles, sportives, ludiques, etc. De très bons résultats sont constatés chez les enfants issues de l'IEF. Quelle que soit la méthode, l'important est de profiter pleinement de la grande liberté que nous offre ce choix de vie, pour les parents comme pour les enfants !