Poisson d'avril ! Quand le rire et la créativité s'invitent à la maison

La blague, la cachoterie, la bêtise et le rire : une tradition du 1er avril à honorer en famille. Hors de question de la laisser de côté ! De la joie à la complicité, une belle occasion de renforcer les liens avec nos enfants.

Leur créativité et inventivité en ébullition

3, 2, 1… C'est parti ! Tout l'année nous parlons devoirs, évaluations, comportement et patati et patata… Enfin une occasion, de jouer des tours de passe/passe, au grand-frère, à maman, à papa et pourquoi pas à mamie et papi, etc. Bref, tous les coups sont permis, enfin presque ! De mon point de vue d'enfant : c'est l'occasion de rigoler et pour une fois, si je mens ou si je raconte des histoires, on ne me grondera pas.

Des blagues par-ci, des blagues par-là et des poissons dans le dos : le jeu prend la tournure d'un escape game familial. Et voici qu'il se crée discrètement des alliances entre certains et des énigmes à résoudre pour d'autres… Qui a bien pu ranger mon pyjama dans le frigidaire, accompagné d'un post-it intitulé "POISSON D'AVRIL" ? Qui a ajouté un faux rendez-vous à l'agenda de papa : "Rappeler M.Fioul, 35 rue de la chaudière au 06…" ? Et cette photo de Tonton en tutu rose franchissant les portes du conservatoire, va-t-il réellement commencer des cours de danse classique ? Qui a caché un poisson pané sous l'oreiller de maman ? Les idées se démultiplient et les fous-rires aussi. La créativité et la capacité à innover constituent un aspect fondamental pour le bon développement psychique de nos enfants. Le jeu est une des premières notions éducatives de l'être humain, pour s'instruire et découvrir : il imite et il joue ! Ici, c'est une occasion formidable de faire honneur au jeu et ne pas oublier son importance.

Aujourd'hui on a le droit de MENTIR !
Aujourd'hui, on a le droit de MENTIR !

Le jeu renforce le lien et la complicité

Enfants ou parents, cela ne fait plus aucune différence ! Afin de surprendre, trouver l'idée ou le geste qui éveillera le moins de soupçon possible, la créativité est à son maximum.

Les mises en scène vont bon train et la connivence, mine de rien, cela renforce les liens. Le rire et la légèreté donnent du baume au cœur et facilitent les relations au sein de la famille. Nous n'avons pas toujours l'occasion de jouer avec nos enfants. Voici une possibilité de créer du lien avec eux, en nous montrant sous un autre aspect de notre personnalité : taquin, rieur, ou même tricheur ! Ils nous observent, ils nous voient rire entre adultes ainsi qu'avec eux et cela peut-être, pour chacun d'entre nous, un grand bonheur à partager.

Les meilleures idées, on les trouve à plusieurs !
Les meilleures idées, on les trouve à plusieurs !

Des souvenirs et de images qui restent

Avoir la chance de vivre des moments de franche rigolade et de complicité avec ses parents ou ses grands-parents, pour nos enfants cela ne passera pas inaperçu. Cela fait partie des moments un peu magiques dont on se rappelle pour longtemps. Ainsi, durant ces 24 heures, laissons libre court à notre imagination, dans un esprit amusant et bienveillant !

Plus d'articles sur le thème