Quelle routine matinale d'étirements pour bien démarrer la journée ?

Nous le faisons presque instinctivement mais pas toujours de la bonne façon, ni suffisamment longtemps. Bien s'étirer le matin nous permet de nous réveiller et nous aide à démarrer la journée. Et cette petite habitude peut devenir une routine bénéfique à notre santé.   

Les bénéfices des étirements matinaux   

Prendre le temps d'étirer son corps le matin a une incidence sur tout l'organisme.

D'un point de vue structurel, cela permet d'étirer les muscles et les tendons mais aussi d'assouplir les articulations et le squelette. Nous gagnons en souplesse et en amplitude. Cette pratique, si elle est quotidienne, permet aussi de limiter les douleurs et d'améliorer la posture de notre corps.

S'étirer envoie un signal à notre organisme pour lui notifier que nous sommes réveillés. La digestion reprend doucement, la lymphe se remet en circulation et nos capacités cognitives sont réactivées après le temps de sommeil.

De la dopamine est sécrétée afin de préparer l'organisme à sa journée, elle augmente la concentration, la motivation et la vitalité.

S'étirer signal à notre organisme que nous sommes réveillés.
S'étirer signal à notre organisme que nous sommes réveillés.

Comment bien s'étirer ?    

  • Allongé sur le dos, jambes tendues, inspirez, fléchissez une jambe et ramenez votre genou au niveau de la poitrine en soufflant.   
  • Sans arrêter de respirer, effectuez cinq rotations de chevilles dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse.   
  • Maintenez le dos collé au matelas et inspirez. À l'aide de la main droite, dirigez le genou gauche vers la droite pour que le dos se torde. Tenir 5 respirations puis faites le même exercice de l'autre côté.   
  • Asseyez-vous jambes écartées en gardant le dos et le bassin droit, puis tournez-vous vers votre jambe droite en inspirant. Attrapez le mollet ou le pied en fonction de votre souplesse et soufflez. Tenir 5 respirations puis faites le même exercice de l'autre côté.   
  • Asseyez-vous sur le bord de votre lit, les pieds à plat au sol. Faites 5 rotations de la tête dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans le sens contraire. Ce mouvement doit s'effectuer lentement et délicatement afin de relâcher au mieux les cervicales.   
  • Rapprochez vos omoplates à l'arrière à l'inspiration en gonflant votre poitrine. Relâchez lentement votre respiration par la bouche. Tenir 5 à 10 respirations.    
  • Inspirez et fléchissez progressivement votre buste vers la gauche, en tendant votre bras au-dessus de votre tête. Tenir 5 respirations puis réalisez le même mouvement de l'autre côté.   
Bailler active la circulation du liquide céphalo rachidien
Bailler active la circulation du liquide céphalo-rachidien

Quelques précautions :    

Etirez-vous toujours au chaud, de manière progressive et sans à-coups. Vous devez ressentir une légère tension mais pas de douleur. Observez votre respiration, prenez une longue inspiration et étirez-vous sur l'expiration. Si l'envie vous prend de bailler, ne la retenez pas car elle active la circulation du liquide céphalo-rachidien et permet un massage doux du cerveau. Vous pouvez même bailler consciemment. Après vos étirements matinaux, boire un grand verre d'eau tiède.

Plus d'articles sur le thème