Que faire dans votre jardin en mars ? Quelles plantes, quelles semences ?

Le mois de mars rime avec printemps mais encore un peu avec froid. On passe donc par la serre, les semis sous châssis ou à la maison, mais on commence à sortir de notre hibernation !

Mars et ses giboulées

La météo du mois de mars est particulière. On se trouve entre la fin de l'hiver et le début du printemps, donc la météo est également entre les deux. On a de la pluie, de la grêle, de la neige, des gelées... bref on ne sait plus où donner de la tête. Mais surtout il y a les fameuses giboulées.

La météo de mars change beaucoup
La météo de mars change beaucoup

Découvrir le jardin et préparer son espace à semis

Mars est le moment de découvrir le jardin de ses protections d'hiver. On fait cela progressivement car comme on l'a dit plus haut, la météo se joue de nous. La nature s'éveille et on essaie de respecter son rythme.

C'est le moment de visiter les jardineries et pépinières pour trouver de l'inspiration pour votre jardin.

Aussi, prenez le temps de préparer votre espace à semis à l'intérieur de chez vous. Un endroit pas trop froid, lumineux dans lequel vous allez pouvoir commencer à faire naître vos graines...

Préparer son espace pour jardiner
Préparer son espace pour jardiner

Le travail au jardin en mars

  • Au jardin

Au jardin, ce mois-ci, on fait attention au risque de gelées et on ne plante que les légumes qui ne craignent pas le froid, à savoir l'ail rose, l'oignon blanc, l'échalote, l'artichaut, et les pommes de terre.

Si vous avez déjà des artichauts, c'est le moment de repiquer les oeilletons des pieds d'artichaut afin de multiplier ces pieds.

  • Les semis

Pour les semis, vous pouvez vous lancer dans ceux de laitue, de chicorée, de fève, de choux, d'épinards, de panais, de betteraves, de navets, de céleri, de radis, et de poireaux.

  • Sous chassis et dans la serre

Sous la serre, vous pouvez mettre vos premiers semis de tomates, d'aubergines, de radis et de carottes. Aussi, les herbes aromatiques se sentiront bien également : menthe, romarin, thym, basilic, ciboulette, ou encore persil.

Côté fleurs, semez les annuelles sous abris les sauges, cosmos, pétunias, ou encore verveines.

  • Au verger

C'est le moment de tailler les arbres fruitiers seulement s'il ne fait pas trop froid. Vous pouvez notamment vous occuper de la vigne. En parlant d'arbres fruitiers, c'est le dernier moment pour les planter. Par contre, vous pouvez planter les arbustes à petits fruits comme les cassissiers, framboisiers et groseilliers.

  • Les fleurs

Les fleurs vont commencer à sortir, mimosas, primevères, prunus, cognassier du Japon, forsythia jaune, amélanchier...

C'est également la saison de la plantation des bulbes à floraison d'été ou d'automne.

Vous pouvez également tailler les rosiers.

Vous pouvez commencer vos semis en mars
Vous pouvez commencer vos semis en mars

Le printemps nous éveille

Avec les rayons de soleil qui reviennent parmi d'autres désagréments de la météo, on a davantage envie de prendre du temps à l'extérieur. Dès qu'ils sont là, n'hésitez pas à sortir et travailler au jardin, et lorsque la pluie refait son apparition, c'est le moment pour préparer vos semis au sec à la maison.

Plus d'articles sur le thème