L'hortithérapie ou le bien-être au jardin, un accompagnement aux soins

Le jardinage est une activité qui offre de nombreux bienfaits. On parle même aujourd'hui de l'hortithérapie qui met en avant le bien-être au jardin et ses effets sur notre santé. 

Qu'est-ce que l'hortithérapie ?

L'hortithérapie vient de la contraction de deux mots : horticulture et thérapie. Plus connue aux Etats-Unis, au Canada ou encore au Japon, elle se développe de plus en plus en France. Elle met en avant le fait que jardiner est bon pour la santé. Jardiner aurait des impacts positifs sur notre mental et notre corps.

Selon l'American Horticultural Therapy Association (AHTA), "l'hortithérapie consiste à utiliser les plantes et le végétal comme médiation thérapeutique sous la direction d'un professionnel formé à cette pratique pour atteindre des objectifs précis adaptés aux besoins du participant".

Jardiner est bon pour la santé
Jardiner est bon pour la santé

L'hortithérapie, un accompagnement

L'hortithérapie n'est pas une technique de soin. Elle est utilisée en accompagnement des soins médicaux. Elle est utilisée dans des institutions ou des centres de soin pour accompagner les personnes en difficulté et leur permettre de trouver un bien-être au jardin.

Elle peut toucher tout le monde, à tout âge. Cela peut être imaginé dans une école pour que les enfants s'occupent d'un jardin, mais également dans des écoles spécialisées, des maisons de retraite, des hôpitaux, des prisons…etc.

L'idée est de créer des jardins thérapeutiques dans lesquels tout le monde pourrait travailler la terre.

Jardiner à tout âge
Jardiner à tout âge

Les bienfaits de l'hortithérapie

Avec les beaux jours qui arrivent, on a de plus en plus envie de sortir et mettre les mains dans la terre. L'hortithérapie a tout a fait sa place à ce moment-là. Elle présente de nombreux bienfaits, par exemple :

  • Lorsque l'on jardine, on se met en mouvement, cela permet de développer et entretenir une autonomie physique, mais également de maintenir une dextérité et une coordination motrice
  • Le jardinage peut se faire en groupe et permet aux individus de rencontrer de nouvelles personnes et de partager autour de ce sujet, cela favorise ainsi la sociabilisation
  • En jardinant, on développe notre esprit créatif, on est dans l'observation, cela demande de la patience et peut entraîner toutes sortes d'émotions positives lorsque l'on voit le résultat de notre travail
Jardiner permet de sociabiliser
Jardiner permet de se sociabiliser

Le contact avec la nature

Etre en contact avec la nature, avec les plantes, avec la terre, cela permet d'apporter un bien-être au quotidien. L'hortithérapie se base sur ce principe. C'est une approche qui semble idéale au sein d'un établissement en accompagnement de soins médicaux.

Plus d'articles sur le thème