Wim Hof : qui est cet homme que l'on appelle "iceman" ?
Ce hollandais de 63 ans surnommé "l'homme de glace" est aujourd'hui détenteur de 27 records mondiaux. Très jeune, il commence à pratiquer les bains d'eau glacé, tout en s'intéressant à la méditation. Grâce à la respiration, il entraine son organisme à la résistance au froid. En 2008, Il bat son propre record en restant 72 minutes dans un conteneur rempli de glace. Il pratique également depuis plusieurs année l'apnée et la course à pied en milieu polaire. Au fur et à mesure de ses découvertes, il se prête à différentes expériences scientifiques afin de démontrer les vertus de sa méthode qui, selon lui, sont accessible à tous. Aujourd'hui, plus de 200 000 personnes pratiquent la méthode de "l'homme de glaçe" à travers le monde. Wim Hof explique les bienfaits physiques et psychiques de sa technique et forme les personnes à activer volontairement leur système nerveux sympathique afin de pouvoir accéder au froid.

Les étapes fondamentales de la méthode Wim Hof
- L'entrainement respiratoire :
Une respiration profonde contenant de grandes expirations possède des vertus alcalinisantes. En effet, le CO2 est un acidifiant, respirer profondément permet une meilleure oxygénation ainsi qu'une baisse du taux de dioxyde de carbone dans le sang. Cela permet de préserver l'équilibre acido-basique dans l'organisme.
Lorsque le pH sanguin est équilibré, les bienfaits sont nombreux : un système immunitaire plus efficace, un regain du niveau d'énergie, une amélioration du sommeil, une meilleure digestion, l'augmentation de la clarté mentale, par exemple.
La méthode de respiration Wim Hof : 1 minute 30 de respiration rapide, hyperventilation, suivie d'une apnée poumon vide (le plus longtemps possible), puis une apnée poumon plein durant 15 secondes.

Durée des effets de la respiration Wim Hof : 24 heures
- L'exposition au froid par l'eau glacée :
Lorsque l'on expose progressivement notre corps à des températures extrêmement basses, cela réduit considérablement le taux de protéines inflammatoires dans le sang. Deux à trois minutes dans un bain d'eau glacé ou une douche froide est un moment de dépassement de soi, c'est en régulant notre respiration et en maintenant son contrôle que nous accédons pleinement aux bienfaits de l'exposition au froid. Cela permet également de puiser dans nos propres ressources : un véritable entrainement à la gestion du stress et à la confiance en soi.

Durée des effets du bain glacé : environ une semaine
Une méthode de bien-être et de dépassement
De nombreux stages existent aujourd'hui, pour nous apprendre à dompter le froid et profiter de ses nombreuses vertus. N'hésitons pas à demander conseil à notre médecin afin de vérifier que nous ne présentons pas de contre-indications. En attendant, ne serait-ce que mettre en place un rituel matinal de respiration profonde et une douche froide en tout quiétude, constituera un excellent apport pour toute la journée. Adieu les bains moussants et place à l'aventure glacée !