Fête de la Saint-Valentin, soyons créatifs et célébrons l'amour vrai !

Que penser de cette fête de l'amour ? Lorsque l'hyper-consommation s'entremêle à nos gestes tendres, tout cela perd de son sens. Peut-on imaginer des alternatives pour fêter l'amour de manière plus authentique ?

Faire des achats en conscience

Entre promotion et publicité, on ne sait plus où donner de la "tête de gondole". Les fleurs, les chocolats, les parfums : tout est rose et gourmand dans les rayons, tout nous pousse à l'achat. Nous souhaitons souvent gâter notre moitié ce jour-là, mais posons-nous la question : comment ai-je envie de lui communiquer mon amour ? Nous pouvons faire des achats mesurés et conscients pour accompagner cet évènement sans pour autant répondre à un désir de consommation frénétique. Offrons-nous des moments plutôt que des biens matériels, c'est là que se trouve toute la magie du cœur.

Une occasion de lui dire qu'on est heureux

Pourquoi ne pas mettre les formes et prendre le temps de penser avec sincérité à répondre à ces questions :

  • Qu'est-ce je veux communiquer à la personne que j'aime ?
  • Pourquoi est-ce si important qu'elle soit dans ma vie ?
  • Quelles sont les petites habitudes qu'il ou elle a et qui me rendent heureux ?

Écrire une lettre, une chanson à cette occasion, joliment mise en scène dans une ambiance douce avec des bougies, par exemple. Réaliser un montage vidéo, à visionner ensemble. De belles attentions qui réchauffent le cœur sans gros achats particuliers. Mettre à l'honneur ce que l'on ressent et ce que nous apporte l'autre, en y mettant nos propres mots est un exercice valorisant et authentique.

Faire passer un beau message en musique
Faire passer un beau message en musique

Une occasion de "faire" plaisir

Il se peut que le langage ne soit pas notre fort, ou simplement que nous nous sentions plus à l'aise avec le fait de montrer l'amour par des actes. Laissons parler notre créativité :

  • Nous sommes plutôt manuels alors offrons-lui une œuvre qui parle de notre amour
  • Une envie de bien-être et de sensualité : réorganisons notre intérieur en salon de massage improvisé
  • Pour émoustiller nos papilles, préparons avec amour son repas préféré, de l'entrée jusqu'au dessert
  • Une envie de repos, faisons garder les enfants sans lui dire, pour offrir à notre bien aimé(e) la plus belle des grasses matinées
  • Envie de vivre un moment de partage et de rire, organisons le salon en piste de danse et pourquoi pas un cours de danse à deux en vidéo
  • Un peu de défi et de jeu : mettons en scène une grande chasse aux trésors dans toute la maison avec des indices au sujet de l'un et l'autre
  • Et si nous préférons faire les choses ensemble, voilà une merveilleuse occasion, d'établir un programme de saint-valentin à quatre mains.

L'idée est de faire une soirée qui vous ressemble. Peu importe la soirée, laissons parler notre créativité, sans trop réfléchir, instinctivement pour faire plaisir avec nos propres moyens.

Danser l'amour avec humour
Danser l'amour avec humour

De bonnes habitudes à prendre

Ce soir-là, coupons nos téléphones, cessons les mauvaises habitudes du quotidien pour saisir l'occasion de montrer à l'autre qu'on lui accorde du temps et de l'importance : cela peut servir de modèle pour la suite de la relation. "Tiens, nous devrions faire cela plus souvent ?" Saisir cette opportunité de la Saint-Valentin pour mettre à l'honneur l'amour que l'on porte à l'autre, comme un post-it pour rappel. Les relations humaines évoluent sans cesse, rester en contact avec l'Être aimé(e) et ses ressentis, lui donner l'importance qu'il ou elle mérite est un cadeau inestimable.

Le bonheur de recevoir réciproquement

Il n'y a pas de code pour fêter l'amour, nous pouvons d'ailleurs le fêter tous les jours, si nous le souhaitons. Quoi qu'il en soit, il est appréciable d'organiser des petits moments, où chacun se creuse la tête réciproquement pour faire plaisir à l'autre et lui parler de l'amour qu'il ressent. Cela serait également très inspirant d'étendre cette coutume à l'ensemble de nos proches et d'imaginer des journées créatives régulièrement, pour leur montrer combien nous les aimons.

Plus d'articles sur le thème