Tenir un journal créatif : encourager la communication avec notre monde intérieur

Prendre un rendez-vous régulier avec l'artiste qui est en nous. Entretenir ce lien si particulier. Cela nous ouvre les portes d'un univers fascinant, faisant honneur à notre identité profonde.

Un voyage intérieur par la créativité

Créons un rendez-vous intime et régulier avec nous-mêmes. Entrons en communication avec notre espace intérieur, par la conception d'un journal créatif. Courament utilisé en art-thérapie, il est une sorte de journal intime qui recense tous nos élans artistiques et notre créativité. C'est aussi une invitation au centrage, par la connexion au moment présent. L'idée est de réaliser intuitivement et spontanément une création : dessin, collage, texte, etc. Il s'agit d'être à l'origine d'une œuvre libre, laissant simplement émerger, à travers elle, nos ressentis intérieurs, nos sensations et nos émotions présentes à ce moment-là. Exempt de toute notion de résultat, il ne s'agit pas de faire quelque chose de BEAU, mais de se laisser aller à notre expression intérieure et projeter celle-ci sur une feuille. Laisser venir à soi, les mots, les formes, les couleurs, les outils de créations, les idées, tout en gardant un lien direct avec nos sensations et nos ressentis du moment.

C'est précisément ce processus qui nous permet d'accéder à nos ressources et créer un espace favorable à notre développement personnel.

Un rituel accessible aux enfants comme aux adultes
Un rituel accessible aux enfants comme aux adultes

La créativité donne du sens

Exprimer nos ressentis sous une forme libre, sans mentaliser ou même juger. Créer simplement ce qui est. Cela permet de donner naissance à quelque chose, qui est l'origine de notre Être, notre "moi profond". Cette pratique est une connexion à nos racines, "nos tripes". Un acte symbolique et porteur de sens. Je créé à partir de qui je suis, à partir de mes émotions, mes pensées, mes sensations, etc.

Pastels secs : utilisons le matériel qui nous inspire !
Pastels secs : utilisons le matériel qui nous inspire !

Comment créer un journal créatif ?

L'essentiel est se plonger dans cette activité de manière régulière voir quotidienne, afin de créer un vrai rituel de connexion avec soi. Comme tout rituel, nous préférerons mettre en place un espace dédié à cette activité. Celui-ci respectant notre besoin d'intimité, tout en facilitant l'accès à notre matériel de création (notre journal à dessin, pastel sec, gras, crayons de couleurs, feutres, peinture, pinceaux, tissus, magazine, etc.) Parvenir à mettre en place cette activité à heure fixe lui donnera davantage d'intensité.

  • Première étape : prenons le temps de nous centrer sur nous-mêmes, au calme, avec l'aide d'une courte médiation d'ancrage, par exemple.
  • Deuxième étape : posons une intention claire et positive sur ce moment que nous souhaitons nous accorder. Par exemple : "Je m'autorise un moment créatif, en parfaite connexion avec qui je suis maintenant, mon corps, mes idées et mes sensations."
  • Troisième et dernière étape : je passe à la "cré-action" ! Je me fais confiance, je laisse venir les premières sensations, face à cette page blanche. Quelles émotions me viennent, quels besoins ? Est-ce que des couleurs m'appellent, des formes aléatoires, des matières et des images ? Peu importe, l'envie qui vient à moi, elle sera avec certitude, exactement celle qui devait émerger. Il n'y a pas d'erreur possible, pas de jugement à donner ou de contrôle à mettre. Toujours pas de notion de résultat : bien faire ou mal faire, ici, cela n'existe pas. La spontanéité, voici l'élément clef, qui nous conduit aux portes de notre monde intérieur. Amusons-nous, avec beaucoup de bienveillance, pas de censure, ni de limites à notre imaginaire et nos idées. Libérons ce que nous avons à l'intérieur, la tempête qui tourbillonne, les paillettes qui papillonnent, etc. Peut-être que surviendront parfois des moments d'inconfort. Donnons-leur de l'espace sur cette création, elle est aussi là pour acceuillir cela. Respectons notre rythme et prenons ce temps final pour observer et contempler ce spectacle que nous avons illustré. Nous pouvons tourner notre cahier dans plusieurs sens, afin de sentir, si cela nous évoque des images, des sensations…
Laissons-nous guider par nos mains
Laissons-nous guider par nos mains

Un temps créatif afin de se rencontrer soi-même

Cheminer vers soi, mieux se connaitre, se nourrir, se ressourcer, s'apaiser, aiguiser son intuition, redonner du sens à sa vie et une énergie nouvelle sont autant de bienfaits que nous procure le rituel du journal créatif. Laissons libre cours à notre imagination ! Fabriquons nous-mêmes un joli journal personnalisé, ou décorons simplement sa couverture. Lorsque les beaux jours arrivent, pourquoi ne pas emporter notre petit matériel dans un sac afin de nous installer au beau milieu d'un joli paysage, en guise d'inspiration. Tenir un journal créatif, c'est permettre un espace d'expression pour les gestes et les mots, qui parlent de notre âme.

Plus d'articles sur le thème