La journée mondiale du théâtre en faveur de la paix dans le monde

Comme un hymne pacifique, les Arts de la scène, brandis tel un drapeau blanc. Encourageant la liberté d'expression, la communication et la coopération entre les Hommes, cet art est aujourd'hui reconnu comme partisan de la paix sur terre.

Une initiative de l'institut international du Théâtre (ITI)

L'ITI fut créé en 1948 par Sir Julian Huxley, premier Directeur général de l'UNESCO et JB Priestley, romancier et dramaturge. Cette initiative a fait suite aux violences et aux crimes contre l'humanité lors de la seconde guerre mondiale, et a été jugée cohérente avec les objectifs de L'UNESCO en matière de culture, d'art et d'éducation. Elle valorise ainsi les professions des arts scéniques et encourage l'utilisation de ces arts en faveur de la compréhension mutuelle et la paix entre les Hommes.Cette organisation est la plus importante au monde concernant les arts de la scène. L'ITI est fondatrice de cette journée mondiale du Théâtre du 27 Mars qui est célébrée chaque année à l'échelle mondiale.

Le théâtre : un art pratiqué dans le monde entier
Le théâtre : un art pratiqué dans le monde entier

Les objectifs de la Journée mondiale du théâtre

  • Favoriser les échanges internationaux et encourager la connaissance de la pratique des arts de la scène
  • Développer la création et la coopération entre les professionnels ou amateurs de théâtre
  • Sensibiliser les populations du monde entier à la prise en considération de la création artistique dans le domaine du développement
  • Vivre et profiter de cet art pour son propre bien
  • Fédérer les peuples quant à la vision de l'art et la façon dont il peut contribuer à plus de compréhension et de paix entre les peuples.
Créer des liens à travers la pratique du théâtre
Créer des liens à travers la pratique du théâtre

Le théâtre encourage les échanges et la paix selon l'UNESCO

Les Arts de la scène, par le développement de la coopération, la communication et ainsi la compréhension mutuelle participent au renforcement de la Paix et de l'Amitié entre les peuples. Ainsi la pratique et l'éducation culturelle de cette pratique artistique répond à la défense des idéaux et objectifs définis par l'UNESCO. Celle-ci défend la liberté d'expression, favorisant la libre circulation des idées et le partage des connaissances, protégeant ainsi la diversité culturelle et le principe même de la démocratie.

"La paix doit être fondée sur le dialogue, la compréhension mutuelle ainsi que la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité", Unesco.

Des bienfaits reconnus en faveur des relations humaines

Le théâtre est une mise en scène de la vie. Il permet de faire émerger la réflexion et la parole sur une thématique donnée. Ses bienfaits sont nombreux et pour tous types de public. Nous y empruntons des rôles, des émotions, des personnalités qui nous permettent de nous mettre à distance de situations ou à la place de l'autre, afin de peut-être, mieux nous comprendre. Célébrons aujourd'hui, cet art qui rassemble, dans une période où nous en avons grandement besoin.

Plus d'articles sur le thème