Le théâtre : un formidable outil de bien-être pour les adolescents

Être dans la peau d'un adolescent, ce n'est pas toujours simple : difficultés de régulation émotionnelle, d'intégration et de communication au sein de la famille ou du milieu scolaire. Le théâtre peut leur apporter des clefs pour mieux vivre cette période.

Que vivent nos enfants à l'adolescence ?

Grandir est une aventure ! Pour passer de l'enfance à l'âge adulte, on ne peut contourner ou éviter cette merveilleuse étape qu'est l'adolescence. Lorsque le corps se transforme, il change jusqu'à la jolie tonalité de notre voix et nous accompagne d'une vague de questions à son propos, comme la sexualité par exemple. Soudainement, le regard de l'autre devient plus que primordial et celui des parents est désormais gênant. Plaire à tout prix, avec une personnalité en construction et un corps en mutation, n'est pas une mince affaire !

En classe, on s'affirme et on se confronte au jugement des uns et des autres régulièrement. Et tout cela en restant bien sûr assidu et concentré sur le contrôle de maths puis sur l'exposé d'histoire-géo. C'est ainsi que beaucoup de pré-adolescents et d'adolescents vivent leur quotidien.

C'est beau d'être ados !
C'est beau d'être ados !

Le théâtre : un outil qui donne la parole  

Le théâtre est un art vivant, un art de scène, un art ou l'on s'expose. Au cours de cette période, où le regard des autres constitue une forte préoccupation, se familiariser à celui-ci, dans un espace bienveillant, diminue l'anxiété des jeunes à ce sujet. Ne serait-ce que pour s'exprimer devant tout le monde : "je hausse la voix pour qu'on m'entende". Cela favorise l'affirmation, la confiance et l'estime de soi chez nos adolescents. Avec des exercices ludiques en faveur de l'expression de soi : le théâtre participe à leur mieux-être, en leur permettant de trouver et valoriser leur identité.

Ils en ont des choses à dire ! Mais pas n'importe comment, pratiquer un art scénique, nous apprend à communiquer de manière claire et audible, ainsi qu'à écouter véritablement. Avec l'improvisation théâtrale, par exemple, être attentif et présent sur scène est indispensable. En effet, les participants créent le court de l'histoire en temps réel, et tout peut basculer à chaque seconde.

Bien communiquer avec le théâtre
Bien communiquer avec le théâtre

Les bienfaits de l'improvisation théâtrale pour les adolescents

L'improvisation est une activité créative et ludique où s'invite facilement le rire : rire de soi, de l'autre ou de son personnage, est une belle façon de dédramatiser des situations. Elle autorise l'expression de toutes les émotions : vivre sa colère, sa tristesse à travers des personnages exubérants ou totalement différents de soi, peut être incroyablement libérateur et thérapeutique. Nos enfants peuvent alors aborder des problématiques qu'ils vivent dans leur quotidien en utilisant leur imaginaire et leur créativité. Comme un exutoire, le temps d'une pièce ou d'un sketch, ils inventent une autre réalité, qui leur convient mieux et imaginent des solutions alternatives à leurs tracas.

Sans oublier tous les bénéfices de cette activité, sur la cohésion et le respect du groupe. Apprendre à faire ensemble, dans une période de vie où l'autre est une menace de jugement ou de rejet, offre aux adolescents une vraie possibilité d'aborder le groupe autrement. Réussir à créer ensemble, tout en respectant la singularité de chacun, c'est possible.

Apprendre à faire ensemble
Apprendre à faire ensemble

Quels que soient leurs besoins, les ressources sont multiples !

Offrons à nos jeunes, un espace de liberté créative. Afin qu'ils puissent s'autoriser à "Être" sans conditions, le temps d'un atelier, pour y puiser les ressources dont ils ont besoin. Ainsi, ils bénéficient de bienfaits considérables pour mieux vivre leurs aventures juvéniles. Et entre nous, avoir un ado de bonne humeur à la maison, ça n'a pas de prix !

Plus d'articles sur le thème