La méthode Wim Hof : comment s'exposer au froid et ses effets sur notre santé

Pour résister aux virus en cette période hivernale, rien de tel qu'une exposition au froid. En effet, de nombreuses études scientifiques mettent en avant le fait que le froid apporte des bienfaits. Le froid est votre allié pour redonner de l'énergie à l'organisme.

La loi de l'Hormèse

L'exposition au froid présente de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, lorsque l'on expose son corps au froid, l'organisme développe une adaptation physiologique qui lui permet de rester en bonne santé.

Hugo Schulz, pharmacologue allemand, a théorisé la fameuse loi de l'Hormèse en 1888. Il avance que si un organisme est soumis à un stress ou à des toxiques, ce dernier va se renforcer et aura une meilleure résilience lorsque ces mêmes toxiques ou stress seront de nouveau présents. C'est finalement une capacité d'adaptation de l'organisme.

Lorsque l'on veut s'exposer au froid, il faut que cela se fasse par étape pour que le corps puisse s'adapter au fur et à mesure.

Les bienfaits du froid sur l'immunité
Les bienfaits du froid sur l'immunité

La méthode Wim Hof

Wim Hof est un athlète néerlandais qui a participé à de nombreuses études scientifiques sur les bienfaits du froid. On l'appelle également Iceman ou l'homme de glace. Pourquoi ? Car il est spécialiste du froid. Il a couru un semi marathon pieds nus et en short dans le cercle arctique, a escaladé le mont Kilimanjaro toujours en short, et a nagé 66 mètres sous la glace.

Il a inventé une méthode, la méthode Wim Hof pour se maintenir en bonne santé.

La méthode est basée sur trois points :

  • La respiration : c'est une technique de respiration particulière, la respiration Wim Hof qui est basée sur une hyperventilation contrôlée afin d'enrichir le sang en oxygène
  • La concentration : rester concentré sur le moment présent, sur ce que l'on est en train de faire, continuer à respirer
  • L'exposition au froid : commencer en été, par des douches froides puis des bains froids

Cette méthode va avoir un impact sur l'énergie, sur la récupération, le sommeil, et sur la combustion des graisses.

Il existe des séminaires en ligne pour apprendre cette méthode.

La méthode Wim Hof basée sur l'exposition au froid et sur la respiration
La méthode Wim Hof basée sur l'exposition au froid et sur la respiration

La cryothérapie

Une autre méthode intéressante pour l'exposition au froid, c'est la cryothérapie. Méthode japonaise, elle se pratique dans des chambres froides qui peuvent aller jusqu'à -110°C.

Comme pour la méthode Wim Hof, avec la cryothérapie par l'exposition au froid, nous permet de rester en bonne forme.

La cryothérapie, une méthode pour s'exposer au froid
La cryothérapie, une méthode pour s'exposer au froid

Un travail holistique

L'exposition au froid peut se faire d'une manière naturelle en hiver ou même en été dans des lacs ou dans la mer. L'idéal selon moi est d'écouter son organisme et d'y aller petit à petit. La méthode Wim Hof semble intéressante dans cette optique globale de travail sur la concentration et la respiration en plus de l'exposition au froid, ce qui permet de mieux s'y préparer et d'avoir un travail holistique.

Plus d'articles sur le thème