A la découverte de la nouvelle pression du Masculin

Le modèle du "masculin" en pleine évolution

Nous évoluons dans une société où le masculin a joué pendant plusieurs siècles un rôle hégémonique très rigide. Être un homme a longtemps été synonyme de pouvoir, de succès et de contrôle de soi. Dans cette image inflexible, il n'y a que peu de place pour les doutes et les émotions. Mais depuis cent ans, ce modèle est en pleine déconstruction.

Évolution sociale des rôles hommes–femmes

Depuis la libération féminine au début du XXème siècle, la société a grandement évolué. L'abandon des schémas patriarcaux traditionnels a permis aux femmes d'investir librement le monde du travail, celui de la politique, de la recherche ainsi que le monde des idées et de quitter la place de "ménagère" qui lui était trop souvent imposée.

Indépendantes financièrement et autonomes, les femmes ne recherchent plus l'accord et la protection masculine. Les hommes, formatés à coller à un idéal de la virilité révolu bien que fortement ancré dans l'éducation, ressentent face à ce changement des difficultés à trouver leur place et éprouvent un certain malaise.

Les hommes peuvent peiner à trouver leur place
Les hommes peuvent peiner à trouver leur place

La résistance au changement

De nombreuses injonctions pèsent sur les femmes, elles sont fréquemment dénoncées ; mais qu'en est-il de la charge ou de la quête de virilité auxquelles sont soumis les hommes ?

Les hommes ressentent une pression élevée de ce que l'on attend d'eux. Ils pensent devoir prouver leur puissance et leur réussite. On leur demande aussi de réprimer leurs émotions et rejeter la faiblesse. Qui n'a jamais entendu "Sois un homme, ne pleure pas" ?  L'interdiction de manifester une honnêteté émotionnelle, ou de la vulnérabilité conduit à la colère.

D'autre part, des réalités telles que le chômage, la modification sociologique du travail et le manque de perspectives entraînent des problèmes d'identité et sont souvent à l'origine d'un mal être général.

Trouver l'équilibre en soi-même.

De nombreux courants prônant une nouvelle masculinité apparaissent. Des initiatives telles que Movember à chaque mois de novembre mettent en lumières les problématiques de santé des hommes, comme celle de la sensibilisation au cancer de la prostate et fédèrent autour d'une idée nouvelle de fraternité bienveillante.

L'homme est invité à se reconnaître et à réinvestir son identité. Il peut parler de ses émotions, de ses peurs et de ses besoins librement sans les associer à une faiblesse et pour son plus grand bienfait thérapeutique.

Apparaissent également des cercles d'hommes, cette pratique ancienne de se réunir est rétablie, on peut y dialoguer sans fard des problèmes à résoudre et faire face à ses propres peurs. Les hommes peuvent partager avec d'autres hommes des aspects très profonds de leurs histoires et surtout de leurs émotions, une nouvelle normalité apparait.

Retrouver l'équilibre ensemble
Retrouver l'équilibre ensemble

Avancer sur la voie de l'union masculin-féminin

Lorsque les hommes s'émancipent à leur tour du concept de virilité, ils transforment, soignent et érigent un nouveau concept de la masculinité. Créant un espace sain et sincère où chacun, reconnu à sa vraie valeur, ne cherche plus à dominer ni l'autre ni lui-même. Le concept de masculin est nécessairement associé avec celui du féminin, ils sont les deux faces d'une même pièce et il est courant de voir de nombreux cercles conjoints d'hommes et de femmes unis dans la reconnaissance de soi-même et de l'autre.

Plus d'articles sur le thème