Le printemps des poètes : la poésie au service de l'imaginaire et la créativité

Tel un art-thérapie, la poésie nous accompagne sur le chemin de la créativité, dans sa douce sonorité et ses vibrations enchantées. Le printemps des poètes : un événement mettant à l'honneur la beauté des mots afin de peut-être, peser nos maux.

Un rendez-vous artistique à ne pas manquer

Cette année, le 24ème Printemps des poètes nous ouvre ses portes sur le thème de L'ÉPHÉMÈRE, avec pour marraine la talentueuse Golshifteh Farahani, comédienne et musicienne. Du 12 au 28 Mars, la poésie rayonnera dans tout le pays. Elle sera mise à l'honneur dans les villes, les librairies, les école, etc. De nombreux poètes et artistes pourront partager leurs créations évoquant : le fugace, le passager, l'instantané… L'ÉPHÉMÈRE.

Redécouvrir nos plus beaux poèmes
Redécouvrir nos plus beaux poèmes

Imaginaire, créativité et bien-être

S'exprimer à travers une création artistique permet de se détacher du mental et d'extérioriser un ressenti ou un point de vue, par exemple. Se dévoiler à travers l'art est un outil de libération émotionnelle puissant. En alliant la beauté des mots aux images qu'ils nous évoquent, nous pouvons alors les faire danser, les sculpter ou même les photographier. Dans ce mélange de créativité et d'imagination nous racontons bien sûr quelque chose de nous. Une occasion, peut-être, de mettre de la distance et nous laisser accéder à une autre vision de nous-même. Ouvrir ses horizons, libérer son émotion et lâcher prise.

La poésie se dissimule dans notre quotidien. Lorsque celle-ci nous apprivoise, nous pouvons la deviner : dans le pli d'une robe chassée par le vent, sous un vol d'oiseaux au soleil levant. Se laisser toucher par la poésie c'est tomber d'accord, le temps de quelques lignes, avec la beauté de la vie.

Comme une thérapie

Pour nos cœurs conquis,

Quand une rime s'imprime,

Corps et âmes s'animent.

Tenir son propre carnet de poésie au gré de ses envies
Tenir son propre carnet de poésie au gré de ses envies

L'expression et la parole libre

La poésie engage le corps et la voix, elle invite à se lever et faire vivre le texte. Dans les écoles à l'occasion du Printemps des poètes, des associations œuvrent afin de sensibiliser nos enfants à écouter, à réciter et à raisonner autour de ces mots qui riment et qui sonnent. Prendre la parole et donner vie à un poème, est un exercice fort audacieux. Il apporte beaucoup, aux plus courageux ! En effet, se sentir libre de s'exprimer, c'est se sentir exister.

Un art à partager en famille

Profitons de cet évènement pour aller découvrir l'univers somptueux de la poésie, avec nos enfants. Créons ensemble des peintures ou des sculptures, qui parlent de ces poèmes que nous aimons tant. Prenons plaisir à stimuler notre imaginaire et accroître notre culture. Le bien-être par la créativité, c'est autant de bienfaits pour les petits que pour les grands. Voilà un joli moment complice et créatif, à partager en famille !

Plus d'articles sur le thème