Comment tailler, bouturer et multiplier ses succulentes à la maison ?

Les succulentes sont des plantes qui sont très appréciées car elles sont très résistantes. Ce sont les alliées des personnes n'ayant pas la main verte. Elles sont également très faciles à bouturer et donc à multiplier. Et le gros bonus c'est qu'elles participeraient à la purification de la pièce.

Les succulentes, ces plantes grasses pour débutants

Les succulentes sont très faciles à entretenir. Ce sont les plantes idéales pour les apprentis jardiniers. Si vous n'avez pas de jardin, certaines d'entre elles sont très bien à l'intérieur. Nous vous partageons nos conseils d'entretien dans cet article.

En plus de leur entretien, elles sont également faciles à bouturer et donc à multiplier. Vous pourrez facilement en faire pousser d'autres et les offrir autour de vous.

En plus de mettre les mains dans la terre et de se reconnecter au vivant, vous faites plaisir à vos proches.

Les succulentes sont parfaites pour apprendre à jardiner !
Les succulentes sont parfaites pour apprendre à jardiner !

Tailler ses plantes grasses ?

Certaines plantes grasses se ramifient naturellement mais d'autres vont grandir et ne plus être aussi "touffues" que lorsqu'elles étaient plus jeunes. Leur tronc sera plus visible et ne donnera pas forcément de nouvelles pousses. Cela dépendra de vos goûts, si vous aimez votre plante avec ce nouveau style, très bien, laissez-la ainsi. Toutefois, vous pouvez également les tailler pour entrainer une ramification du tronc.

D'ailleurs, une taille peut redonner de l'énergie à vos plantes si elles sont un peu fatiguées à cause d'un manque de luminosité par exemple.

L'idéal est de les bouturer lorsqu'il y a un peu de chaleur, donc au printemps ou au début de l'été.

Comment s'y prendre ?

  • Tailler

Pour tailler vos plantes grasses, il suffit de prendre un couteau bien aiguisé, un scalpel ou un greffoir pour couper d'une coupe lisse. Les sécateurs peuvent écraser le tronc. Désinfectez bien l'outil que vous utiliserez avant son utilisation.

  • Sécher

Une fois la coupe faite, laissez-la cicatriser à l'air libre pendant quelques jours (de trois jours à une semaine). Il va se former un cal protecteur qui protégera la plante. Comme une plaie que nous pouvons nous faire.

  • Replanter

Une fois la cicatrisation du tronc terminé, vous pouvez replanter directement la bouture dans la terre. De nouvelles pousses naitront sur le tronc et votre plante redeviendra touffue comme à ses débuts.

Les feuilles

Le bouturage des feuilles se fait de la même façon mais le cal sèche plus rapidement et il suffit de poser la feuille sur de la terre sans trop l'enfoncer.

On peut tailler ses plantes grasses pour les multiplier
On peut tailler ses plantes grasses pour les multiplier

Offrir ses bébés plantes

Bouturer ses plantes grasses permet d'en créer de nouvelles. On prend le temps qu'il faut, les mains dans la terre. On se reconnecte à soi et on capte l'énergie de terre. En plus de cela, vous pourrez offrir vos bébés plantes et faire des heureux autour de vous !

Plus d'articles sur le thème