Macérât huileux, apprenez à fabriquer votre extrait solaire oléique maison

Utilisés depuis l'antiquité, les macérats huileux sont des soins exceptionnels pour la peau. Plus économiques et souvent de meilleure qualité que ce que nous pouvons trouver en magasin, ils sont faciles à réaliser à la maison. Voici la recette.

Qu'est-ce qu'un macérat huileux ?  

Aussi appelé extrait oléique, le macérat est une huile végétale enrichie des propriétés thérapeutiques d'une autre plante et obtenue par macération. C'est une opération consistant à faire passer les principes actifs liposolubles d'un extrait végétal dans un support huileux. On peut utiliser :

  • les fleurs,
  • les racines,
  • les feuilles,
  • les graines, ou encore
  • les fruits d'une plante aromatique ou médicinale.

Après une longue macération, les principes actifs liposolubles de la plante vont se diffuser dans l'huile végétale. Une fois filtrés, les macérats huileux sont des soins de qualité pour la peau. Ils s'utilisent en massage ou en soin ciblé.

Les macérats huileux sont des soins de qualité pour la peau
Les macérats huileux sont des soins de qualité pour la peau

Quelle huile choisir ?   

Les huiles végétales les plus couramment utilisées pour réaliser des macérations huileuses sont celles de tournesol et d'olive.

L'huile de tournesol est utilisée pour réaliser des macérations solaires pour le visage, car elle a peu d'odeur et est bien absorbée par la peau. Elle est riche en vitamine E, ce qui en fait aussi une huile stable moins sensible au rancissement.

L'huile d'olive, plus riche et odorante, permet une meilleure conservation du macérât dans le temps grâce à sa structure chimique riche en acides gras monoinsaturé. On l'utilise fréquemment comme base des macérats de calendula et d'arnica.

On peut aussi choisir l'huile d'amande douce pour des macérat plus "fin" destinés aux peaux sensibles ou aux enfants grâce à ses propriétés nourrissantes et adoucissantes.

Après une longue macération, les principes actifs de la plante se diffusent dans l'huile.
Après une longue macération, les principes actifs de la plante se diffusent dans l'huile.

Quelles plantes choisir ?  

  • Macérât huileux de calendula : antiseptique, cicatrisante et reconstituante, elle est recommandée pour les peaux sensibles. Elle traite également les problèmes cutanés comme les irritations, les brûlures, les mains gercées et les coups de soleil.   
  • Macérât huileux de carotte : l'extrait oléique de carotte est très riche en vitamine A et favorise le bronzage. Il est idéal en après-soleil pour favoriser la régénérescence de l'épiderme et assouplir la peau.  
  • Macérât huileux de gardénia : c'est une excellente huile circulatoire et drainante, elle favorise l'élimination de la peau d'orange.  
  • Macérât huileux de millepertuis : analgésique et cicatrisante, l'huile de Millepertuis est idéale pour cicatriser les brûlures légères et soulager les douleurs du dos.  

Conservation  

Idéalement un macérât s'utilise dans l'année de sa réalisation et se conserve dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Si vous observez un rancissement de la préparation, c'est qu'il restait de l'humidité dans votre extrait de plante. L'ajout de vitamine E permet d'augmenter le temps de conservation de l'huile. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour optimiser la conservation et ajouter de la synergie à votre préparation.

Recette de macérat de fleurs de camomille romaine  

  • Récoltez environ un gros bol de fleurs de camomille en ne gardant que la fleur sans tige. Pour la récolte, préférez une semaine sans pluie, le matin et un jour ensoleillé.  
  • Faites sécher les fleurs 4 à 5 jours en les plaçant à plat sur un linge propre dans un endroit sec et ventilé. Vous pouvez aussi les placer sur une claie de séchage, si vous avez un séchoir.   
  • Vérifiez que les fleurs sont bien sèches. Ecrasez-en une dans votre main, elle doit s'effriter. Si les fleurs ne sont pas bien séchées, le mélange risque de rancir à cause de l'humidité.  
  • Dans un bocal sec stérilisé à l'eau bouillante, placez les fleurs jusqu'au trois quarts du bocal, sans tasser et recouvrez les fleurs d'huile végétale de votre choix.  
  • Refermez le bocal et l'agiter doucement. Toutes les fleurs doivent bien baigner dans l'huile.  
  • Pour protéger le mélange des rayons UV et pour qu'il chauffe sans que les rayons du soleil n'altèrent l'huile végétale, recouvrez le bocal d'un sac kraft.   
  • Laissez infuser trois à quatre semaines à la chaleur du soleil, en agitant doucement le mélange une fois par jour.  Si les fleurs ont absorbé beaucoup d'huile, vous pouvez remettre à niveau.
  • Filtrez la préparation avec un filtre à café bio ou un linge propre. Pressez ensuite le moût des plantes restantes pour bien extraire l'huile.  
  • Versez l'huile dans un flacon en verre fumé ou opaque pour la protéger. Vous pouvez ajouter de la vitamine E antioxydante pour stabiliser la préparation. On ajoute 1 goutte de vitamine E pour 10 ml de préparation.   

Ce macérât de camomille romaine est apaisant et nourrissant pour les peaux sensibles. Associé à quelques gouttes d'huiles essentielles de camomille, il peut aussi être utilisé comme décontractant et relaxant puissant en massage.