Quels bienfaits attendre des exercices de cohérence cardiaque ?

La respiration est la seule fonction automatique du corps humain sur laquelle nous puissions intervenir consciemment. De multiples bienfaits en découlent pour notre santé physique et mentale. De ce constat, de nombreuses techniques respiratoires ont été développées pour réduire le stress, induire la relaxation et augmenter la vitalité. La cohérence cardiaque est l'une d'elle.

Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?

Cette technique est relativement récente et a été développée grâce à des recherches en neurosciences. Elle est efficace dans la gestion du stress et de l'anxiété car elle permet de faire baisser les taux de cortisol.

Le but de cette pratique est d'harmoniser le rythme cardiaque grâce à la respiration afin d'induire la relaxation ainsi qu'une meilleure gestion des émotions. En effet, le cœur se synchronise avec la respiration, il s'accélère à l'inspiration et ralentit légèrement à l'expiration.

Le rythme cardiaque n'est pas régulier, même au repos, on appelle cela la variabilité de la fréquence cardiaque. Cette variabilité normale, lorsqu'elle est ample et régulière est le signe d'une bonne adaptation au changement et au stress.

Le but de la cohérence cardiaque est de redonner de la souplesse à cette variabilité, afin de retrouver un état de détente et de santé psychologique et physiologique.

La cohérence cardiaque est efficace dans la gestion du stress
La cohérence cardiaque est efficace dans la gestion du stress

Comment procéder ?  

  • Assis sur une chaise ou debout, le dos droit mais pas rigide et les pieds au sol,
  • Inspirez pendant cinq à six secondes par le nez et expirer sur le même temps,
  • L'inspiration est profonde, en respiration abdominale,
  • L'expiration est lente,
  • Tenir ce rythme sur 5 ou 6 inspirations et expirations, le temps d'une minute,
  • Recommencer cinq fois. L'exercice dure cinq minutes.

Il existe de nombreuses musiques avec des compteurs pour vous aider à garder le rythme.

Pour retrouver une bonne variabilité cardiaque, trois séances quotidiennes sont nécessaires et les effets bénéfiques d'une séance durent environ quatre heures.

L'inspiration est profonde, en respiration abdominale.
L'inspiration est profonde, en respiration abdominale.

Quels sont les bénéfices ?

Les études ont montré qu'une pratique régulière de la cohérence cardiaque permet de réduire le stress, participe à l'amélioration de la concentration et de la mémoire. Cette pratique conduit également une plus grande clarté mentale, tout comme les exercices de méditation.

De plus, l'exercice respiratoire, en cas de crise d'angoisse, permet immédiatement de se relaxer et de prendre de la distance avec les situations conflictuelles ou stressantes. C'est un antidote du stress extrêmement efficace.

Plus d'articles sur le thème